mardi 2 août 2011

Une rareté des papillons de plus

Argynnis paphia f.valesina
Dans notre « vigne » ce matin j’ai rencontré un beau papillon grand dont l'identification me posait de grandes difficultés. Pourtant celui me laissait prendre plusieurs photos de soi dont deux voici. Ces deux photos j’ai envoyé au groupe « Raseborgs Natur » où le papillon était tout de suite identifié comme la femelle du Tabac d’Espagne (Keisarinviitta). Mais pas une femelle normale. C’est une mutation rare dont la couleur est complètement différente de celle du mâle. Il n’y en a pas beaucoup de rapports sur les observations similaires en Finlande.
Il semble que ce blog soit en train de devenir un blog lépidopterologique illustré avec des photos de mauvaise qualité. Mais pas de problème. Dans quelques semaines cette fête est finie.

2 commentaires:

  1. Comment est-il possible pour un papillon d’avoir le nom autant curieux que Tabac d’Espagne. J’ai essayé de chercher l’origine de ce nom mais en vain. Il y a une mention que les chenilles se nourrissent des feuilles du tabac d’Espagne, mais par toutes les autres sources c’est uniquement les feuilles de violette qui passent pour la nourriture. Dans un blog francais on dit que « On ne saura sans doute jamais d'où lui est venu ce nom curieux, car ce papillon n'est nullement espagnol et on ne saurait lui voir une quelconque ressemblance avec une feuille de tabac. Il en est ainsi pour de nombreux noms populaires d'animaux, qui prêtent très souvent à confusion. Heureusement que les zoologues ont adopté une nomenclature binominale latine qui permet d'identifier universellement les espèces, sans quoi régnerait le chaos total dans la systématique. »

    RépondreSupprimer