dimanche 29 mars 2015

Tetras, pic, engoulevent, ...

L’observation des oiseaux est employé comme un des moyens centrales pour surveiller le niveau de biodiversité de la région à protéger. Cette année c’est le plateau lacustre de Nuuksio (au sein duquel se trouve le Parc National de Nuuksio), ayant le statut IBA (Important Bird and Biodiversity Area), où va s’effectuer un recensement d’oiseaux. La finalité principale de ce recensement particulier est l’évaluation du nombre des couples nicheurs des espèces-clés. 

IBA est un programme international pour identifier, protéger et administrer les régions qui sont importantes pour la viabilité à long terme des populations des oiseaux sauvages. Les critères pour un site de devenir une région IBA sont variés et forment une hierarchie à partir des globaux jusqu’aux locaux. 

Pour le recensement à Nuuksio à venir, le critère B2, qui est utilisé pour choisir les régions où se trouvent les populations remarquables des espèces nichants dont le statut de protection au niveau européen est défavorable, est central. Le choix des sites IBA dans chacun des pays européens s’effectue selon une procédure assez élémentaire. Le but est de créer et maintenir un réseau européen de 100 régions IBA pour chaque espèce à protéger. Par exemple, si en Finlande la population d’une espèce à protéger en Europe est x % de sa population totale en Europe, Finlande a droit à autant que x régions IBA sur cette base. Chaque région nationale ainsi créee doit pourtant avoir une population qui est au moins 1% de la population totale de cette espèce du pays. Si non, le nombre des régions nationales est moins de x. 

Les espèces, dont le statut de protection en Europe est défavorable mais dont la population des nicheurs est suffisante en Finlande et satisfait le critère B2, sont normalement distribuées à plusieurs régions IBA du pays. Il y a pourtant deux espèces avec le statut européen de protection défavorable dont les populations locales en Finlande sont remarquables seulement à Nuuksio. Ce sont le pic cendré (Picus canus, harmaapäätikka) et l’engoulevent (Caprimulgus europaeus, kehrääjä). Ces deux peuvent ainsi être appelés les espèces-clés de Nuuksio. Sont-ils toujours, les nombres présents des couples nichants de ces espèces, suffisants pour satisfaire les critères d’IBA? C’est une des questions à répondre. Les nombres totals exigées par le critère B2 sont 15 couples pour pic cendré et 30 pour l’engoulevent. 

Il y a quelques autres espèces dont la population semble avoir décliné à Nuuksio et nécessite une évaluation soigneuse, dont le tetras lyre (Tetrao tetrix, teeri) et le bec-croisé perroquet (Loxia pytyopsittacus, isokäpylintu). 

Le recensement commence tout de suite, au début d’avril, et termine en juin. Il faut que je m'apprête.


5 commentaires:

  1. IBA en français est ZICO, qui vient de Zone Importante pour la Conversation des Oiseaux.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr y a-t-il de la conversation entre les oiseaux. Imaginez une volée des becs-croisés en haut des sapins.
    Pourtant, ZICO signifie une zone importante pour la conservation des oiseaux!

    RépondreSupprimer
  3. Joli lapsus car oui, les oiseaux bavardent. Le recensement est-il basé uniquement sur des ornithologues bénévoles? Comment est-il organisé? Savez-vous s'il y a des Zico en Finlande Centrale? Merci pour cet article instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La liste des Zico en Finlande se trouve ici:
      http://www.birdlife.fi/suojelu/paikat/iba/iba-alueluettelo-maakunnittain.shtml

      Les recensements sont organisés par les associations ornithologiques nationales. Celui de Nuuksio est organisé par Tringa. Les activités en grande échelle comme ça sont toujours basées sur des amateurs bénévoles.

      Les Zico se situent principalement aux littoraux et en Lapponie. Ainsi il n'y a pas de Zico en Finlande Central. Sur des activités de l'Association Ornitologique de Finlande Central on trouve d'information ici:
      www.birdlife.fi/ksly

      Supprimer