jeudi 15 août 2013

Ruisseau balnéaire


L’autre jour, plus précisément le 4 août, j’avais la chance à suivre un spectacle extraordinaire. Maintenant, en août, que les couvées ont quitté leur nids et les petits oiseaux se rassemblent en volées mixtes, il est possible de voir par endroits de grandes densités d’oiseaux. Ce jour-là, vers midi, une telle volée était stationnée autour du ruisseau pour se baigner, peut-être à cause de la temperature montée à presque 30. Pendant une demi heure que je les ai suivi des dizaines d’oiseaux se baignaient dans le ruisseau de longueur d’environ 15 mètres. 

Je faisait de mon mieux pour identifier les espèces et pour compter le nombre des oiseaux qui se baignaient au même temps. Depuis le balcon je ne voyais pas le ruisseau tout entier mais de temps en temps plus de dix oiseaux s’y étaient enfoncés aux meilleures places. Aux arbres entourants attendaient les autres. Il y avait des mésanges, des gobemouches, des pouillots. C’était comique. Ils y barbotaient bec à bec, queue à bec, et queue à queue n’importe qui était le voisin. La tolérance mutuelle était surprenante pendant cette cérémonie.

Le gobemouche gris (Muscicapa striata) et le pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) étaient les espèces dominantes. Il y avait aussi quelques individus solitaires de la famille de mésange, dont la charbonnière (Parus major), la noire (Periparus ater) et la bleue (Cyanistes caeruleus). Puis j’ai reconnu un pipit des arbres (Anthus trivialis) qui seulement se promenait au bord du ruisseau en tendant le cou comme un peu embarrassé. Il était possiblement l’individu qui s’était installé sur cet endroit déjà au printemps et était venu voir ce qui se passe dans sa territoire.

Évidemment le ruisseau possède la structure et le débit qui conviennent bien aux petits oiseaux pour se baigner. L’eau qui est limpide et fraiche coule sur la roche lisse, qui est par endroits doucement inclinée offrant à l’oiseau la possibilité de se mettre couché dans l’eau. Normalement ils le faisaient avec le bec à contre-courant mais aussi à l’inverse. Parfois un oiseau était emporté un peu de distance par le courant mais il semblait que les oiseaux le trouvaient seulement amusant.

C'est un peu drôle que le pipit des arbres, cet oiseau très sympa, est l'espèce très commune - en Finlande c'est la seconde après le pinson des arbres (Fringilla coelebs) - et au même temps c'est un des espèces les plus mal connues.

Pipit des arbres (Anthus trivialis)



1 commentaire:

  1. Aujourd'hui il faisait beau mais la température n'était que 20 et le vent était fort. À peut près la même agitation s'est répété - comme en effet presque quotidiennement. Il semble que j'ai réussi de créer un petit paradis aquatique pour les oiseaux.

    RépondreSupprimer