lundi 2 décembre 2013

Au petit déjeuner

Ce matin. On est assis à table. Ma femme lit Hesari et répéte à haute voix les nouvelles qu’elle trouve intéressantes (peu considérant si elles m’intéressent aussi).

Elle: Harakka (pie) a été présenté pour candidat des demarit (parti social-démocrat de Finlande) aux élections européennes.

Moi: Mais il n’a aucune experience politique. Pourquoi présentent-ils, les partis, des candidats qui ne sont que des personnes de publicité? Comme Repo (renard) par exemple.

Elle: Il est important pour les partis d’avoir des candidats qui recueillent beaucoup de votes, élus finalement ou non. Souvent les parties ont des difficultés de trouver de bons candidats.

Moi (mon intérêt s’éveille): Je pourrais m’introduire à un tel parti. Les Vrais Finlandais! 

Elle: Haha.

Moi: J’ai justement des traits d’un candidat dont ils ont besoin, intellectuel sans aucune expérience en politique. Il est vrai que je ne suis pas une célebrité, mais je peux présenter ma liste de mérites scientifiques. Je suis connu dans la communauté scientifique globale. Et, bien sûr, ce qui doit avoir une grande importance, c’est ma connaissance de français. Je pourrais la démontrer avec mon blog. Quelle chance aurais-je à Bruxelles à améliorer mon français. 

Elle: Quels seraient les idées que tu promouvrais?

Moi: Oh ..., la pensée holistique.

Elle: On doit être bien actif. Plus actif que Repo. Faire des initiatives.

Moi: Pas de problème. Tu sais que je suis connu comme perturbateur des sessions, celui qui n’accepte rien sans justifications crédibles. Avec mon attitude critique le nombre des initiatives ne sera pas un problème.

Elle: Mais tu devrais mettre en marche une campagne. Aller aux places et serrer la main aux inconnus.

Moi: Je suis si social. Chaque fois que nous nous promenons c’est moi qui dis bonjour aux passants et ajoutes quelques mots légers. 

Elle: …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire