dimanche 22 mai 2011

Le Petit Prince

Mes Amis

il faisait beau aujoud'hui, et il était agréable prendre l'air, mais j'ai trouvé aussi les temps pour aller voir la pièce "Le petit Prince". Il était le théâtre de marionettes, mais la histoire est pour les enfants et les adultes. C'était un plaisir de le voir. J'avais avec moi mes petits-enfants et ma belle-fille. Moi, j'ai lu le livre, aussi.
C'est la histoire où le Petit Prince viens d'une autre planète au Sahara et il la rencontre un pilote. Le Petit Prince lui raconte, ce qui s'est passé pendant le voyage. Il avait rencontré les figures differentes, par exemple le roi, le fonctionnaire, le renard, l'homme vaniteux. La histoire apprendre l'amitié, et la "bizarrerie" des adultes!!!!
La phrase connu de la histoire est: " On ne peux pas voir tous avec les yeux, l'essentiel on voir avec le coer!" ( vapaa ranskannokseni ).

Avec amabilité Raija

3 commentaires:

  1. Mon Dieu....ca doit être la histoire apprend...
    et aussi..de la voir (une pièce).

    RépondreSupprimer
  2. La conversation entre le petit prince et le renard est ce que je remémore. Pour moi les charactères variées d’homme que l’auteur présente comme les gens bizarres demeurant sur differentes planètes sont moins intéressantes parce qu’ils sont des stéréotypes plus ou moins bien reconnus. Je pense que la sagesse de l’auteur se trouve dans cette épisode émouvante où le renard apprend au petit prince ce qui est l’amitié. L’auteur ne parle pas de la confiance et de la facon comment la faire naître, mais utilise plutôt le verbe apprivoiser : ”Sinun täytyy olla kärsivällinen, kettu vastasi. Ensin istuudut ruohikkoon, noin, vähän etäälle minusta. Minä tarkastelen sinua, etkä sinä puhu mitään. Väärinkäsitykset johtuvat aina sanoista. Mutta päivä päivältä voit istuutua vähän lähemmäksi....” Et l’autre chose que je n’oublie pas est ce que dit le renard sur le champ de blé.

    RépondreSupprimer