mardi 29 novembre 2011

Président et Père

Peut-on trouver un lien quelconque entre Paul Deschanel et le père Lachaise ? Essayons !

Non, l’ancien président de la France, Paul Deschanel n’est pas enterré au cimetière de Père-Lachaise à Paris, je l'ai vérifié. Pas y incinéré non plus. Il est enterré au cimetière de Montparnasse en 1922, deux années après être elu president de la republique. Ainsi, il n’y a pas de lien là-bas. Le lien, ou un lien, effectivement très faible, se trouve dans la ville de Roanne située dans le département de Loire, pas très loin de Lyon ou de Montbrison qui ètait la déstination de la visite présidentielle en 1920. 

C’était sur le quai de la gare de Roanne, le 23 mai 1920 vers sept heures du matin, que la suite présidentielle, dirigée par le ministre de l’Interieur, attendait le train par lequel devait arriver le président. Possiblement le plan était de continuer jusqu’à Montbrison par voitures comme il n’y a pas, je crois, de voie ferré entre les deux villes. Juste avant l’arrivé du train la suite avait recu la télégramme qui expliquait les événements de la nuit : le président avait chûté du train vers la minuit près de Montargis, seulement une centaine de kilomètres de Paris.

Où entre le père Lachaise sur la scène ? En Wikipédia dans la liste des personnalités liées à Roanne les deux premier noms sont le père Coton et le père Lachaise. Ce dernier, Francois d’Aix, seigneur de La Chaise, né 1624, est le petit-neveu du père Pierre Coton, né 1564. Coton avait fait construire le college jésuite de Roanne et est inhumé dans la crypte de la chapelle du collège. D’autre part, le seul lien entre le père Lachaise et Roanne semble d´être ce lien par l’ascendance maternelle au père Coton.

Le père Lachaise commencait en tant que l’enseignant au college jésuite de Lyon mais depuis 1675 il était confesseur de Louis XIV en Versailles. Il habitait pourtant à Paris et dans la maison de campagne sur Mont Louis, une des sept collines de Paris. Il se rendait chaque semaine en carrosse à Versailles. Devenu agé il demandait plusieurs fois la permission de se retirer, mais le roi ne l’a pas accepté sauf que juste avant sa mort en 1709.

Paul Deschanel a offert la première fois sa démission après l’incidence du train, et l'a fait finalement en septembre de la même année. Le retardement était depuis la pression externe. Il meurt dans deux années. Peut-etre voila un autre faible lien entre Paul Deschanel et le père Lachaise.