jeudi 3 novembre 2011

Ragoût de ragondin

Est-ce que le ragondin (nutria ou rämemajava) est un rat (rotta)? Ca dépend de ce qu’on veux dire par ‘rat’ (‘rotta’). Dans plusieurs langues, autant au francais qu’au finnois, par ‘rat’ (‘rotta’) on fait référence à tous les campagnols (myyrät) et autres rongeurs (jyrsijät) ayant quelque ressemblance du rat, plus spécifiquement du rat noir (Rattus rattus) (Mustarotta) ou du rat brun (Rattus novegicus) (Isorotta), qui sont les deux espèces de Rattus répandues pratiquement dans tout le monde. (Pourtant le rat noir ne se trouve plus en Finlande.)

Est-ce que le ragondin est un rat d’eau (vesirotta) alors? En France le nom ‘rat d’eau’ est employé comme le synonyme populaire de campagnol amphibie (Arvicola sapidus), qui appartient à la même famille (Muridae) que Rattus mais n’est pas un rat. En Finlande le nom ‘vesirotta’ n’est pas un terme officiel d’aucune espèce domestique. Dans le langage populaire il est employé pour désigner le rat musqué (piisami), le campagnol terrestre (vesimyyrä), aussi appelé le grand campagnol, et plusieurs d’autres. Notre ‘vesirotta’ ne peut pas être considéré comme la traduction de ‘rat d’eau’ faisant référence au campagnol amphibie, parce que cette espèce ne se trouve pas en Scandinavie.

Les noms populaires causent beaucoup de confusion, mais la situation avec les nom officiels, ou même scientifiques, n’est pas toujours tout à fait claire non plus. Prenons le campagnol terrestre (vesimyyrä) pour un exemple. (Il est aussi appelé rat taupier en France !) Son nom scientifique ancien Arvicola terrestris est maintenant Arvicola amphibius, le fait qui facilite sa confusion avec le campagnol amphibie (Arvicola sapidus).

Alors, les rats et les campagnols sont dans la même famille Muridae (rottaeläimet), mais dans differentes sous-familles: les rats dans Murinae (rotat ja hiiret) et les campagnols dans Arvicolinae (myyrät). Les deux espèces ‘aquatiques’ de campagnol appelés le rat d’eau et le rat taupier sont dans le genre Arvicola. Le rat musqué (Ondatra zibethicus) aussi fait partie de la sous-famille Arvicolinae, mais sous un autre genre.

Le ragondin ou le castor des marais (Myocastor coypus) n’a rien à voir avec les rats et les campagnols et n’est pas un castor non plus. C’est la seule espèce du genre Myocastor, qui est lui-même le seul genre de la sous-famille Myocastorinae. Le ragondin appartient à l’ordre des rongeurs bien sûr, mais est classifié dans le sous-ordre Hystricognathi (piikkisikamaiset, ‘ceux qui ressemblent au porc-épic’). Le castor de sa part appartient à  Sciurognathi (oravamaiset, ‘ceux qui ressemblent à l’écureuil’). Le ragondin est plus grand que le rat musqué mais beaucoup plus petit que le castor. Le rat musqué ne pèse que 1,5 kg, mais le ragondin peut peser autant que 9 kg. Le castor européen adulte pèse en moyenne 21 kg. Même s’ils se ressemblent en nagent, le risque de les confondre est petit.

Le nom finnois du ragondin ‘rämemajava’, est en effet la traduction directe du synonyme francais ‘le castor des marais’. Le nom ‘nutria’, qui est en usage en Angleterre et aux États Unis, est également employé en Finlande, mais ne semble pas être connu ou en usage en France. L’origine de ‘nutria’ doit être une modification du nom latin du loutre Lutra. ‘Ragondin’ vient, peut-être, de ‘rat gondin’, dont l’origin de ‘gondin’ est obscure. ‘Castor’ vient de la mythologie grecque.

Le ragondin peut être chassé ou bien élevé pour la peau et la viande. On peut trouver sur Internet de recettes du ragoût de ragondin. Ils disent que c’est bon.

1 commentaire:

  1. J'ai fait cet étude de taxinomie ayant entendu raconter un francais horrifié comment il avait été servi (en France) un repas préparé de rat d'eau. Sa réaction semblait typique pour une personne plaine de préjugés. Enfin on s'est rendu compte que il s'agissait ragondin.

    Les préjugés se basent sur ignorance. En plus, les préjugés, quand ils se dirigent contre les gens differents comme étrangers, sont voisins du racisme.

    RépondreSupprimer