dimanche 15 décembre 2013

Premier signe d’été

Hier soir m'apprêtant à me coucher j’ai aperçu un moustique au mur de la chambre. Je voulais le tuer tout de suite, bien sûr! Le moustique évitait facilement mon premier coup de chausette et s’envolait émettant le son typique - si familier évoquant des joies de l’été. Par le second coup il était mort.

Je l’ai identifié avec Culiseta annulata (rengaskirsihyttynen) par sa grande taille et les segments abdominaux. J'ai pris la photo (de misérable qualité) du cadavre couchant (en misérable état) sur la page de Mathematica. Une meilleure photo peut être trouvé ici.

Ce qui est intéressant ici est la date. Pendant la tempête ”Seija”, il y a quelques jours, la température avait monté jusqu’à 7 degrés. Peut-être cette espèce, qui vole très tôt au printemps, même quand il y a encore de la neige, avait décidé que c’est le printemps maintenant.

Culiseta annulata (abattu)

3 commentaires:

  1. Ce moustique s'appelle banded mosquito en anglais mais ne semble pas avoir du nom français.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il se pourrait que ce soit le cousin annelé ?
    Une française à Jyväskylä

    RépondreSupprimer
  3. Merci bien Lou,
    Vraiment, Culiseta annulata (aussi Culex annulata) est appele cousin annelé en France et en Belgique.

    L’origine de cette drôle d’appellation est un peu discutée. On propose que ça vienne du latin. Je cite Remi Coutin (http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i71coutin.pdf).

    ”Dès le 12ème siècle, les moustiques étaient appelés "cussins". Ce nom dérive du latin vulgaire culicinus, déformation du mot culex, culicis qui désignait un petit moucheron piqueur. Ce mot s'est peu à peu déformé en "cousin", dénomination encore couramment employée de nos jours.”

    En ce qui concerne ”moustique”, Remi Coutin ajoute: ”Depuis le 16ème siècle, l'appellation mousquites, puis moustique, a fait son apparition par emprunt à l'espagnol "mosquito", diminutif de "mosca" qui signifie mouche. Ce terme fut assez longtemps employé pour désigner les moustiques exotiques.”

    RépondreSupprimer