dimanche 23 janvier 2011

Mes pensées à la Finlande

Le premier est la nature avec les lacs, quelles nous avons plus que cent mille, presque 180.000. La nature est très belle aves des variations. En Laponie il y a les montagnes et dans le sud il y a les fôrets et les prés. On peut trouver la tranquillité au milieu des fôrets, et speciellement en Laponie.
En Laponie il y a une curiosité, le Pére Nôel. L´homme, qui a besoin de travailler seulement un jour par l'année !!
Ensuite nous avons le sauna. Presque toute la maison a son propre sauna. En été à la residence secondaire on va au sauna et on nage alternativement.
Quant à la démocratie les femmes Finlandaises ont eu la droit de vote deja en 1906. La Finlande a y été le premier pays en Europe et le troisième dans le mond.
Et à ce moment nous avons beaucoup de neige, et ici à Nummela il ya les bonnes pistes de ski sur la colline. C'est la jouissance.

Amitiés Raija

3 commentaires:

  1. Aujourd’hui il y a beucoup de gens qui sont bien critiques contre la tromperie avec le père Noël. Moi aussi. En effet j’ai toujours pensé que ce n’est pas correct vers les enfants de trahir leur confiance. Mais récemment un athée a dit que peut-être c’est seulement utile, cette tromperie, parce qu’un enfant, en trouvant un jour comment il était possible pour ses parents de lui tromper par une histoire inventée, puisse prendre une attitude critique aussi contre la tromperie avec la religion.

    RépondreSupprimer
  2. Le père Noël n´etait pas une chose trés serieuse pour moi. Je ne me souviens pas que je aurais perdu mon repos nocturne quand je appris qu´il peut-être n´existe pas.

    RépondreSupprimer
  3. Olen miettinyt, mikä olisi (Anettelle ja muille) kätevin tapa tehdä kielellisiä korjausehdotuksia.

    Blogi mahdollistaa tekstin (ei kommenttien) korjaamisen. Olen korjaillut omia tekstejäni huomattuani virheitä. Sen sijaan muutosten tekeminen suoraan toisen tekstiin ei ole hyvä ajatus ylipäänsä. Lisäksi alkuperäisen tekstin virheet, joista tulisi oppia, katoavat.

    Leikkaa/liimaa voisi olla yksi tekniikka. Demonstroin seuraavassa leikkaamalla pätkän Raijan tekstistä, liimaamalla sen kommenttiruutuun ja varustamalla sen omalla ehdotuksella:

    Le premier -> La première (koska se viittaa sanaan la pensée)

    Jos ehdotus menee läpi, on mahdollista korjata alkuperäistä tekstiä, jos haluaa. Virhe ja korjaus taltioituvat kommenttiin.

    RépondreSupprimer