dimanche 1 décembre 2013

Souvenir de Noël

L’automne de cette année-là avait été orageux. Au début de décembre le niveau de la mer avait atteint une hauteur recorde. Pourtant, après que les vents se normalisaient et on s’approchait de Noël, le temps tournait beau. La veille de Noël le ciel était clair et la temperature quelques degrees sur le zero. Il n’y avait aucune neige sur le sol.

Nous avons une longue tradition de passer le Noël avec mon frère et sa femme ou chez nous ou chez eux. Ils habitent à Laajasalo, pas loin de la mer. Cette fois c’était notre tour d’y aller. On avait accordé que le repas aura été servi à trois heures et nous étions arrivés largement à l’avance, vers midi. Moi qui ai excercé longtemps la baignade d’hiver,  décidais de rendre visite à la plage voisine pour voir son état après la tempête.

Sur la plage il n’y avait personne. La modeste cabine de bain était entourée et partiellement remplie du jonc mort entrainé par l’eau élevé. Le soleil brillait au-dessus de la mer. Si la mer était possiblement gelée avant, maintenant elle refletait le soleil comme en été, libre et calme. Quelques bateaux dépassait à distance et un peu plus loin, partiellement dissimulé par une île, montaient les structures d’un ferry énorme qui se dirigeait vers Stockholm. L’eau, dont la temperature était possiblement 4 degrees, semblait irrésistible. Je décidais de me baigner. 

Je nageais jusqu’à un ponton à la distance de 20-30 mètres et y grimpais. J’étais assis au soleil pour un instant admirant tout cela que je sentais, stupéfié du fait qu’on avait la plus sombre période de l’année où la durée de jour est à son minimum. 

Chez mon frère attendait le sauna et le repas. Si quelqu’un me demande, quel est mon meilleur souvenir de Noël, c’est celui-ci qui me vient à la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire