dimanche 16 décembre 2012

Référendum


”Le référendum, c'est de la démocratie!” (Qui a dit ca?)

Pour moi le référendum est le moyen par quel les politiciens transfèrent la responsabilité sur la décision au peuple. Ils y ont recours quand c'est la question de la décision qu'ils n'ont pas le courage de faire. Normalement le peuple accepte cette responsabilité comme une chance à réaliser ces droits démocratiques. Pour les politiciens, pourtant, ce n'est pas seulement une solution facile. Il y a toujours le risque d'une opinion majoritaire qui n'est pas ce qu'on avait éspéré. Et cette opinion, c'est ce qui doit être accepté comme la base de la décision, même s'il s'agissait d'un référendum consultatif.

Le référendum est toujours sur une question trop difficile pour que les citoyens en puissent avoir de la connaissance suffisante. Majoritairement ce qu'ils s'expriment n'est qu'une opinion basé sur une attitude individuelle. Et attitude est toujours construite sur ignorance. De point de vue du peuple, le référendum, c'est de la véritable démocratie, pourquoi pas. Mais de point de vue de la nation dans le cadre global, on doit dire que c'est de la démocratie basée sur l'ignorance de ces citoyens.

Il y'en a au moins deux types de l'ignorance. L'un est la manque absolue de la connaissance, l'autre est l'indifférence envers la connaissance existante et disponible. Les deux vont être remplacée ainsi par une attitude adoptée. Pour ceux qui cherchent à baser leurs opinions aux faits, il est possible qu'ils sélectionnent les fait sur le sujet qui eux conviennent, ceux qui vont bien ensemble avec leurs attitudes déjà adoptées.

Peut-être le référendum a été conservé et employé dans une illusion qu'il y'en a quelque chose qu'on puisse appeler l'intuition collective du peuple. S'il y'en a une, je ne sais pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire